Découvrez le toucher tendre de l’atelier Shantala pour votre bébé
Atelier bébé shantala
Le massage Shantala, popularisé en Europe par Frederick Leboyer, est une tradition indienne qui utilise des mouvements doux et des huiles naturelles pour renforcer le lien parent-enfant, offrant détente profonde et bienfaits physiques comme le soutien immunitaire. Dispensé à domicile, il initie les parents aux techniques de massage, aidant à une transition harmonieuse vers la parentalité.
Tarifs
En solo avec Sandrine
Je vous accueille pour un moment qui vous sera entièrement dédié, une bulle bien-être afin de prendre soin de vous dans un cadre reposant.
- 0 minutes 80€
Le massage bébé Shantala est une approche magnifiée du lien parent/enfant, il permet de créer un lien unique avec votre enfant. Issu de la tradition indienne ancestrale, il se compose de différents mouvements de lissage, pressions et étirements doux .
Qu’est-ce que le massage bébé Shantala ?
Le massage Shantala est introduit en Europe grâce à Frederick leboyer, gynécologue obstétricien en mission humanitaire en inde. Il découvre cette pratique dans les rues de calcutta ou il fait la connaissance de « Shantala », jeune maman qui massait son enfant à même le sol.
Ébloui par la beauté de ce rituel, Frederick Leboyer revient chaque jour photographier ces moments, ce massage se transmettait habituellement de mère en fille mais Shantala accepte de lui paratger son savoir traditionnel et c’est ainsi que par l’écriture de son livre « Shantala », il permet à son tour sa transmission en Europe.
Dans l’art ancestrale indien, les mères emploient de l’huile végétale naturelle. Pour respecter au mieux cet art, il est possible de compléter le massage par un bain, non pas pour laver son enfant mais pour prolonger ce moment de libération, de plénitude, de bien-être.
Quels sont les bienfaits du massage bébé shantala ?
La liste des bienfaits est longue mais entre autre, ce massage permet :
- de rassurer l’enfant, en délimitant son corps, n’oublions pas que à leurs naissances, les bébés passent d’un univers cocoon du ventre de leur maman au grand espace de leur nouveau monde, quel bouleversement …
- de détendre profondément l’enfant, en activant le système nerveux parasympathique (ce système qui libère l’ocytocine, l’hormone du « bonheur »)
- de favoriser un bon sommeil, en libérant les tensions nerveuses ,les émotions et cette fameuse ocytocine
- de libérer les tensions pouvant être liées à l’accouchement, à la naissance à proprement parlée, qu’elle se fasse par voie naturelle ou non.
Ce massage permet également de soutenir le corps :
- en permettant une meilleure circulation des fluides, que ce soit la circulation sanguine, la circulation lymphatique ou tous les autres fluides naturels
- en permettant une meilleure oxygénation des tissus par ce toucher doux
- en renforçant les muscles, les tendons, en aidant à l’évacuation de leurs déchets (tout comme dans un massage traditionnel par ailleurs)
- en renforçant le système immunitaire, principalement par le biais de la stimulation du système lymphatique (qui est le berceau de notre immunité)
Au delà de ces bienfaits physiques et émotionnels, ce massage permet de créer davantage de lien entre le parent et l’enfant, ce moment devenant un véritable rituel sacré dans la journée de votre enfant.
Comment se déroule un atelier Shantala ?
Je me déplace à votre domicile pour vous transmettre ce magnifique massage, nous prenons le temps ensemble de découvrir chaque mouvement, de les mettre en action, moi sur un poupon, vous sur votre bébé (ou sur un poupon si bébé n’est pas encore né). Il est en effet possible de faire cet atelier pendant la grossesse, comme une préparation à votre futur vie de parents, permettant ainsi de se familiariser avant la naissance avec le déroulement de ce massage.